Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grimoire de la Dame aux herbes
2 février 2013

Imbolc

imbolc

   On célèbre Imbolc le soir du 2 février. C’est la fête de la Quête de la Connaissance, symbolisée par la Pomme et par la Lumière, symbolisée par une chandelle.

   Imbolc est une cérémonie nocturne spécifiquement féminine, où la Lune transmet son savoir au Soleil. Si la pleine Lune est proche, on attend son lever pour commencer car c’est elle qu’on célèbre.

   Les agapes doivent comporter des crêpes, obligatoires en tant que présence rituelle. Elles représentent la pleine lune d’hiver et nous sommes ouverts à toute la lumière qui peut venir à nous. Et la pomme est la connaissance qui nous est offerte.

pomme

Lorsqu’on coupe une pomme à l’horizontale, une étoile à 5 branches apparaît.

pomme

 

L’étoile est la représentation symbolique de l’être spirituel dans le Druidisme.

On agrémentera les crêpes de pommes cuites parfumées aux épices et sucrées au miel.

On offrira une pomme à chacun des convives ainsi qu’une petite chandelle blanche. On pourra aussi planter les pépins de la Pomme afin qu’ils fassent des pommiers et que le support de la Connaissance ne se perde jamais !

La flamme vivante de la bougie représente tout le bien que peut faire la Connaissance en produisant toujours plus de lumière. La Pomme est le fait d’apprendre et le plaisir qui accompagne le fait d’apprendre, c’est « croquer la pomme ».

goddess Brigid imbolc mother in the snow med

           Imbolc est aussi le jour de Brigit en Irlande, Bride pour les Ecossais et Brigantis en Bretagne armoricaine, elle est bienfaitrice de tous les aspects de la vie.  Son symbolisme est multiple, elle représente la Déesse de la poésie, de la guérison et de la forge, (elle appartient à l’élément Feu), mais également celui de l’inspiration, la sagesse, la fertilité, la méditation, la recherche ou encore la connaissance. Elle incarne aussi d’autres arts  - tissage, teinture, brassage. Elle était la gardienne des animaux de ferme, surtout des vaches laitières. Et comme elle présidait à la naissance du printemps, sa présence était invoquée aux naissances, elle devint ainsi la patronne des accouchements…

           Ce sont donc sur tous ces principes que se base la fête d’Imbolc.

balai separation 

          D’autre part, il ne faut pas oublier que la symbolique d’Imbolc est aussi le moment de la purification et du nettoyage de printemps que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel.

         Il est temps de ranger, vider et se séparer de toutes les choses que nous avons en trop et qui nous encombrent afin de démarrer un nouveau cycle plus sereinement. Penser à faire des dons à ceux qui en ont besoin.

         Aérer en grand sa maison pour la purifier et y renouveler les énergies.

         Passer dans chaque pièce avec une fumigation de Sauge, d’épices et d’agrumes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

        A l’aide d’un balai que l’on aura fabriqué ou du revers de la main, on enverra les mauvaises énergies stagnantes ou résiduelles par la fenêtre.

        On place ensuite le balai devant notre porte pour un nettoyage aussi bien physique que spirituel.

balai separation 

triskelOn bénit et on trie les graines pour nos jardins et étant donné que c’est la période de recommencement et de renouvellement, on peut consacrer les outils de jardin.

triskelFaire des rituels de purification et de nettoyage spirituel. A cette fin, on enterre les objets durant une lunaison, pour ensuite les consacrer lors d’un rituel.

     Avant de débuter le rituel, pratiquer une courte méditation.

arbre 

La Méditation de l’Arbre de Vie 

La remise à la terre grâce à la méditation de l’Arbre va nous permettre de nous sentir bien ‘enraciné’ en elle. C'est une des méditations les plus importantes.

On commence par s’asseoir confortablement, dos bien droit et on respire profondément et en rythme.

Tout en respirant, sentir l’énergie monter dans notre colonne vertébrale qui se redresse.

Imaginer que notre colonne vertébrale soit le tronc d’un arbre, et nos jambes et nos pieds… ses racines qui pénètrent profondément dans la terre… jusqu’en son centre.

A chaque souffle, on tire un peu de la puissance de la terre… sentir son énergie monter comme la sève monte dans le tronc d’un arbre.

Sentir la puissance monter peu à peu vers le haut de notre colonne vertébrale… on se sent devenir plus vivant à chaque souffle…

Et de notre tête, qui représente la couronne de l’arbre, il y a des branches qui bougent et penchent jusqu’à toucher la terre… ressentons la puissance qui émane de cette couronne… et la sentir passer par les branches jusqu’à ce qu’elles touchent encore la terre formant un cercle… formant un circuit… retournant à sa source…

Respirer maintenant à fond et absorbons la puissance, comme si on l’aspirait avec une paille. Ressentir l’énergie passer dans le bas de notre colonne et repasser dans la terre... Et on se détend...

 bougies d'imbolc

triskelDans les civilisations Celtes, on allumait à cette période de grands feux afin d’aider le Soleil à renaître et hâter la venue du printemps.

De nos jours, on allume des petites chandelles blanches à chacune de nos fenêtres tout en récitant cette prière :

‘’Puisse la lumière qui s’en revient,

Apporter sagesse et paix dans ma maison’’.

triskelBrûler les branches de sapin et autres persistants utilisés pour décorer notre maison, notre autel et notre espace sacré, lors de Yule. Ce feu sacré servira à célébrer le retour du Soleil.

 

croix de Brigit

Et pour accueillir Bride, quelques petits rituels

triskelIl est de coutume d’entreprendre de nouvelles démarches durant Imbolc, ainsi nous pouvons invoquer la bénédiction de Bride sur tout ce que nous voulons voir apparaître au cours de l’année qui vient.

triskelAccrocher un ruban ou une étoffe de couleur sur le pas de la porte ou sur un buisson du jardin pour que Brigit le bénisse quand elle viendra la nuit. Au matin, nous aurons le manteau de Brigit, qui peut être utilisé pour guérir.

triskelOn fera des croix de Brigit avec de la paille de blé… que l’on suspendra à notre porte, dans nos maisons et les étables pour honorer la Déesse et obtenir sa protection.

triskelDes bouquets de jonquilles et de perce-neige ou des petites cartes ornées de leurs images, décoreront nos tables et nos autels.

J’ai toujours beaucoup de mal à cueillir les fleurs surtout si c’est pour les voir mourir dans un vase. Je trouve inutile de sacrifier les plantes pour orner nos intérieurs, surtout à cette période de l’année où elles sont encore si rares. Je préfère en profiter dans la nature. Et si on a pas de jardin, on peut toujours se procurer sur les marchés ou en jardineries, un petit pot de ces fleurs d’hiver et dont on offrira plus tard les bulbes à quelqu’un qui possède un jardin, qui lui en profitera l’année suivante…

perce neige    violettes 30 janv   perce n 30 janv

triskelOn va pouvoir semer les graines pour embellir nos jardins, jardiner et sortir faire des balades à la recherche des premiers signes du printemps...

 

 huile d'imbolc

Rituel de Guérison à l’occasion d’Imbolc 

Onguent pour les rituels de guérison
De l'eucalyptus
De la verveine
De la menthe
De l'huile d'eucalyptus
De l'huile d'amande
Dix bougies blanches
Un encens naturel ( type tibétain )
Une agate

Former un décagone avec les 10 bougies à l'intérieur duquel on disposera tout notre matériel, sauf l'encens que l’on posera à l'Est. Mélanger un demi verre d'huile d'eucalyptus à la même quantité d'huile d'amande puis bien remuer jusqu'à obtenir une texture homogène. Y ajouter ensuite trois pincées de chaque plante, en demandant de l’aide à la Déesse Brigit et en récitant à chaque fois :

« A présent le mal s'en va,
A présent tout redevient sain encore une fois.
Au nom de ce que prodigue la Terre à ses enfants, le mal s'en va.
Qu'il en soit ainsi.»

Une fois tous les ingrédients mélangés, présenter cet onguent à tous les points cardinaux du cercle en commençant par l'air et en terminant par la terre. Il est de coutume de lever le récipient au ciel et de prier chacun des éléments tour à tour.

Ajouter l'agate dans le bol empli d'huile avant d'enduire tous les ustensiles du rituel à venir. On peut également faire don de cette agate à la personne à guérir.

 

roue

Pour les agapes

On va privilégier les produits laitiers, les boissons et plats épicés dans les teintes de rouges pour rappeler le feu et la chaleur.

~ Crêpes salées de sarrasin ;

~ Crêpes de blé sucrées et satinées comme la pleine lune d’hiver ; Penser à réserver la première pour les esprits de la nature. On peut leur offrir aussi du pain et du fromage.

~ Une belle pomme cuite au four pour chacun des convives ;

~ Du chouchen  ou de la bière pour les adultes, une tisane d’anis au miel pour les enfants (l’anis est la plante de la vérité !) ;

~ Le Bannock de Bride est un pain celtique qui autrefois était cuit sur une grille ou une pierre au dessus du feu et servi avec du beurre ;

~ Du lait chaud épicé et sucré au miel.

 soupe lentilles

Soupe de Bride 
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
3 carottes
poivre (5 baies)
1 bouillon de légumes
2 verres à moutarde de lentilles corail
1 petite boite de tomates pelées
cumin
grains de coriandre
1 zeste de citron
sel, poivre

Faire revenir les oignons et les carottes coupées en julienne, ajouter les épices, le zeste et l’ail.

Ajouter les lentilles, couvrir d’eau et cuire 10/15 minutes à petit feu.

 

bannock

Le Bannock de Bride

170 g de farine d’orge
60 g de farine de blé
30 g de beurre
1 cuillerée à café de sel
1 pincée de bicarbonate de soude
30 cl d’eau

Tamiser la farine, le sel et le bicarbonate dans la farine d’orge ;
Faire bouillir l’eau, ajouter le beurre jusqu’à ce qu’il fonde, puis verser les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que la mixture devienne spongieuse. (on peut ajouter un peu d’eau si nécessaire).
Mettre le mélange sur une surface couverte de beaucoup de farine d’orge sèche, et en saupoudrer aussi sur le dessus. Aplatir la pâte et la rouler jusqu’à obtenir une épaisseur de 0.5 cm, puis mettre une assiette au dessus, et découper en un cercle net. Verser et étaler dessus encore de la farine d’orge, et en frotter toute la surface.
Découper le dessus en forme de croix de Brigit.
Etaler sur une plaque graissée et enfourner. Faire cuire à chaleur moyenne jusqu’à ce que le dessous soit brun doré et que les côtés commencent à sécher et à onduler. Servir chaud et croustillant

lait o epices

Lait épicé au miel

1 litre de lait
1 cuillère à soupe de miel
4 gousses de cardamome4 clous de girofles
1 bâton de cannelle
4 baies épicées
1/4 cuillère à café de copeaux de noix de muscade
1 feuille de laurier
Mettre toutes les épices dans une étamine ou bien filtrer le lait avant de servir. Mettre les épices dans le lait avec le miel dans une casserole et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Servir chaud.

Triskele

 

      Pour célébrer Imbolc, il n’y a pas ‘une’ recette à suivre, chacun d’entre nous va puiser selon ses croyances dans le grand chaudron des traditions, ce que l’on croit être en parfait accord avec nous-mêmes…

 

Joyeuse fête des Lumières !ma petite fee coin paragraphes

chandelles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grimoire de la Dame aux herbes
Publicité
Le Grimoire de la Dame aux herbes
  • Un jardin de plantes sauvages médicinales. Herboristerie, médecines douces et cosmétiques naturels. Cuisine des fleurs et plantes sauvages bio-végétarienne. Magie et esprits de la nature, croyances et traditions celtiques. Chez elendyl@wanadoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 124 697
Archives
Publicité