Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grimoire de la Dame aux herbes
27 mai 2013

L’arbre des fées

sureau

le sureau du bayou

3Cet arbuste est depuis longtemps considéré comme le pharmacien de la maison. En effet, toute la plante possède des propriétés médicinales de la racine à la feuille, de la fleur aux fruits.

Les fleurs fraîches sont dépuratives, diurétiques et sudorifiques. Elles permettent de combattre efficacement les grippes, bronchites, rhumes et refroidissements. Elles aident aussi à réduire les inflammations.

Copie de DSCN1035   

Le vin médicinal de sureau est en préparation, il a été préconisé par Cazin pour lutter contre l’hydropisie et la rétention d’eau.

Le vinaigre surard était couramment fabriqué par les apothicaires. On le conseillait pour ses propriétés résolutives, sudorifiques, antirhumatismales et sa propension à chasser l’excès d’eau. Il est lui aussi en préparation.

DSCN1036

3 La tisane de Sureau noir 3

1 cuillère à café de fleurs sèches par tasse, à infuser quelques minutes

La décoction de fleurs sèches a des propriétés émollientes, calmantes et adoucissante. On l’utilise en externe contre les problèmes de peau, les inflammations d’yeux et même les brûlures.

Copie de pour herboris

3 Côté cuisine, le sureau se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées. On en fait aussi du vin, des vinaigres et de la limonade. Ses fleurs dégage un tel parfum, qu’on lui attribut le titre de ‘vanille du pauvre’.

Vous découvrirez quelques usages culinaires au fil de mes réalisations...

Copie de fleur de sureau

310Magie et tradition :

Le sureau abrite une multitude de petits esprits. Farfadets, lutins, gnomes et autres dryades habitent dans l’arbre aux fées.

Il convient donc d’entretenir un rapport aimable et de ne pas les importuner…

Chez les Celtes, le sureau est lié à la mort. Le Druide confectionnait les flûtes magiques qui lui permettaient de communiquer avec les âmes défuntes et ses rameaux couverts de baies servaient aux rites funéraires.

La mort n’avait pas une signification néfaste. Le départ pour l’Au-delà étant étroitement associé au renouveau et à la vie, le sureau devint vite un arbre sacré dans lequel se réfugiaient de nombreuses divinités protectrices.

Au printemps, ses myriades de petites fleurs blanches matérialisent la réincarnation des défunts.

Copie de DSCN1033

Cet arbuste était à la fois craint et respecté par la présence des fées ou la peur d’attirer la colère du diable et il était donc interdit de le couper.

Dans le calendrier celtique divisé en treize mois, le sureau, ‘Ruis’ est le treizième arbre, le dernier qui symbolise la mort de la nature, l’hiver…

DSCN1227

Mais dans la roue celtique des saisons il est aussi le premier, l’arbre du renouveau. Il garde ses feuilles après tous les autres et pourtant dès le mois de février, avant toutes les autres espèces, ses feuilles apparaissent déjà…

Dans certaines cultures, le sureau est l’allié du Dieu du tonnerre et il a donc un pouvoir de protection contre la foudre.

Un sureau planté au coin de notre demeure la protège de la foudre. 

Copie de DSCN1020

3J’aime énormément cet arbre dont j’ai introduit le premier spécimen sur le domaine, il y a quelques années. Depuis, il me rend son affection en se multipliant spontanément et très rapidement !

 DSCN1220

Nombreuses sont les utilisations que l’on peut faire avec le sureau noir, non seulement en médecine, mais aussi en cuisine et c’est sans compter ses divers usages agricoles ou artisanaux.

Cet arbre des fées mérite sans aucun doute de retrouver une place de choix dans tous les jardins…

 balai paragrap double bas de page

Pour vos préparations et vos tisanes, les fleurs de Sureau sont présentées seules ou en mélange selon vos envies au

'Jardin de la Dame ô herbes' 

où vous pouvez aussi y apprendre tous les secrets d'usages de cet arbre magique...

elendyl@wanadoo.fr  -  06 44 07 03 47

balai paragrap double bas de page

                                                                                                                                                                                     ma petite fee coin paragraphes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grimoire de la Dame aux herbes
Publicité
Le Grimoire de la Dame aux herbes
  • Un jardin de plantes sauvages médicinales. Herboristerie, médecines douces et cosmétiques naturels. Cuisine des fleurs et plantes sauvages bio-végétarienne. Magie et esprits de la nature, croyances et traditions celtiques. Chez elendyl@wanadoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 125 103
Archives
Publicité