Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grimoire de la Dame aux herbes
24 janvier 2013

A suivre, quelques infos générales et diététiques...

planche botanique

LE POTIRON 

Les courges et potirons appartiennent à la famille des cucurbitacées et sont originaires du Mexique et d’Amérique du Sud.

D’une faible teneur énergétique, (15 à 20 kcal/100g), ce légume est riche en fibres, en provitamine A et carotène.

Il est de plus très facile à cuisiner et se prête à de nombreuses recettes culinaires autant salées que sucrées : en soupe, gratin, purée ou tarte, en gâteau ou confiture…   

Il est préférable de râper la noix de muscade au moment de l’utiliser. En effet, une fois réduite en poudre elle perd très rapidement ses principes actifs,

Il est impératif de cuire les légumes à feu doux afin qu’ils puissent conserver un maximum de leurs vitamines et ne pas les cuire trop longtemps car ils deviennent indigestes.

Si on utilise le shoyu ou le tamari déjà salés, penser à ne pas trop saler le potage au départ.

Les graines de courges sont conseillées dans la lutte contre le cholestérol et les problèmes de prostate.

La châtaigne d’une valeur énergétique équivalente aux céréales (180 Kcal/100 g), est riche en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments et ne contient pas de gluten. Elle présente aussi un certain intérêt dans l’équilibre acido-basique.

LE CHOU ROUGE

Le chou rouge tout comme les autres variétés de choux, appartient à la famille des crucifères. Il se consomme aussi bien cru que cuit, il est riche en fibres et en minéraux (potassium, calcium), des oligo-éléments (zinc, cuivre, bore). Il contient aussi de la vitamine C, K ainsi que du fer.

On devrait consommer du chou au moins une fois par semaine tant ses propriétés thérapeutiques sont intéressantes. Il améliore le système de défense immunitaire, détruit les bactéries et les virus, purifie le sang, prévient le cancer du colon, reminéralise, revitalise… Son jus est très efficace pour guérir les ulcères à l’estomac.

La petite acidité des pommes aide à la digestion.

Je reviendrai un peu plus tard sur la pomme qui mérite sans aucun doute notre intérêt.

LE RADIS NOIR

Le radis noir, rose ou blanc appartient à la famille des crucifères. Il serait originaire d’Asie, et était très commun durant le Moyen-âge. On le consomme cru en salade, cuit ou en jus pour ses vertus médicinales. Riche en vitamines C et du groupe B, il contient du souffre et des fibres. C’est un antibactérien des voies digestives, il améliore le transit et draine la vésicule biliaire et le foie en éliminant les toxines. Il aide à rétablir l’harmonie de ces organes.

LE CELERI

Le Céleri appartient à la famille des Apiacées. C’est un légume très peu calorique 15 Kcal/100 g.

Il est dépuratif, diurétique et carminatif. Il facilite la digestion et fortifie l’organisme. Ses fibres nettoient le tube digestif. Il contient du potassium, de la vitamine C, B6 et K et est riche en fer. Il abaisse l’hypertension, lutte contre les rhumatismes et la goutte. Il est connu pour ses vertus médicinales depuis des temps très anciens.

On lui prête même des vertus aphrodisiaques. Les tiges du céleri contenant une substance induisant la production de la testostérone, qui favorise la libération d’un aphrodisiaque sous la forme de phéromones.

Ne dit-on pas « que si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l’homme, elles en feraient chercher jusqu’à Rome » !!!...!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Grimoire de la Dame aux herbes
Publicité
Le Grimoire de la Dame aux herbes
  • Un jardin de plantes sauvages médicinales. Herboristerie, médecines douces et cosmétiques naturels. Cuisine des fleurs et plantes sauvages bio-végétarienne. Magie et esprits de la nature, croyances et traditions celtiques. Chez elendyl@wanadoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 125 313
Archives
Publicité